© %author%

Le Panthéon : Joséphine Baker, première femme noire et 6ème femme à y faire son entrée

C’est le journal français Le Parisien qui a annoncé la nouvelle ce dimanche 22 août. La danseuse, chanteuse et résistante française d’origine américaine, Joséphine Baker fera bientôt son entrée au Panthéon. Dans cette perspective, le 30 du mois prochain sera organisée une cérémonie officielle. Elle sera la première femme noire et la 6 ème femme à être « panthéonisée ».

Le Panthéon, édifice historique où sont placées les grandes personnalités françaises va recevoir la meneuse de revue Joséphine Baker. Une décision prise par le Président Emmanuel Macron sous l’initiative de plusieurs artistes comme l’entrepreneuse Jennifer Guesdon, le romancier Pascal Bruckner, le chanteur Laurent Voulzy, et de l’un des fils de Joséphine, Brian Bouillon-Baker.

« Artiste, première star internationale noire, muse des cubistes, résistante pendant la Seconde Guerre mondiale dans l’Armée française, active aux côtés de Martin Luther King pour les droits civiques aux États-Unis d’Amérique et en France aux côtés de la Lica (Ligue internationale contre l’antisémitisme, devenue Licra : Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme, NDLR) (…), nous pensons que Joséphine Baker, 1906-1975, a sa place au Panthéon », lit-on dans le texte officiel.

Il y a deux ans de cela qu’une pétition a été organisée par l’essayiste Laurent Kupferman pour honorer la mémoire de l’artiste qui a pris naissance dans le Missouri. 38 000 signatures ont approuvé la démarche.

Parmi les 80 personnages : avocats, scientifiques, militaires, résistants qui reposent au Nécropole laïque, on n’y compte jusque-là que 5 femmes. Joséphine Baker sera la 6ème. Depuis son ouverture en 1781, on devra attendre en 1907 pour que la première femme y fasse son entrée. Il s’agit de Sophie Berthelot, la femme de l’illustre homme politique et chimiste Marcellin Berthelot décédé quelque jours après son épouse. À l’époque la famille du scientifique exigeait que le couple soit enterré au même endroit.

Sous la présidence de Mitterand, en 1995, Marie Curie deux fois prix Nobel a fait son entrée. Germaine Tillion et Geneviève De Gaulle-Anthonioz sont deux combattantes de la Seconde Guerre Mondiale. Elles seront honorées en 2015 au Panthéon par François Hollande. C’est avec une cérémonie remarquable que la mémoire de la féministe Simone Veil a été honorée le 1er juillet 2018. « La décision de faire entrer Simone Veil au Panthéon ne fut pas seulement la mienne ni celle de sa famille, mais celle de tous les Français », a déclaré Macron dans son allocution de circonstance.

Laisser un commentaire

Catégories