google.com, pub-1819228502680581, DIRECT, f08c47fec0942fa0
IMG 20230822 WA0040
© %author%

Mondiaux d’athlétisme : l’américaine Sha’Carri Richardson, la nouvelle reine du sprint

La jeune américaine de 23 ans Sha’Carri Richardson a décroché ce lundi 21 août le titre de championne du monde du 100 m, lors des championnats du monde de Budapest en Hongrie. Autrice d’une fin de course exceptionnelle, la sprinteuse américaine est détentrice, à 23 ans, du record des championnats du monde du 100 m. Elle s’est imposée en 10″65, devant deux jamaïcaines : Shericka Jackson (10″72) et Shelly-Ann Fraser-Pryce (10″77).

Sha’Carri Richardson a secoué le monde du sprint féminin, ce lundi à Budapest. L’américaine est sacrée sur 100 m aux mondiaux après avoir touché le fond en 2022 et passé deux ans hors des compétitions.

Ce sacre est venu à point nommé. Sha’Carri est titrée à la surprise générale devant les favorites jamaïcaines Shelly-Anne Fraser-Pryce et Shericka Jackson, le jeune coureuse américaine a surpris le monde pour décrocher la médaille d’or sur l’épreuve reine de ses Championnats, le 100 m. Une victoire très importante mais la nouvelle championne du monde souhaite tout de même rester humble.

« C’est un honneur de partir avec cette médaille d’or. Je veux rester humble, je ne suis pas la meilleure, je suis juste meilleure qu’avant », a indiqué la championne en conférence de presse.

En 10 sec 65, Richardson a mis fin à la domination jamaïcaine et relégué les expérimentées Shericka Jackson et Shelly-Ann Fraser-Pryce aux autres places du podium.

La jeune américaine qui a conquis un premier titre international pour ses premiers grands championnats a su s’imposer au moment fatidique, après une demi-finale en demi-teinte, où elle avait raté son départ, un peu plus d’une heure avant la finale. Richardson confirme ainsi son retour sur le devant de la scène de la plus brillante des manières après deux ans en retrait.

En effet en 2021, Richardson a raté les Jeux olympiques parce que sa fédération l’a exclue pour un contrôle positif à la marijuana. L’année dernière, elle raté les championnats du monde à Eugene après avoir échoué aux sélections américaines.

« Vous ne devez jamais abandonner et ne jamais vous laisser rabaisser par les médias ou d’autres personnes extérieures. Vous devez vous battre et décider de votre propre destin.» a lancé la sprinteuse. « Je ne suis pas de retour, je suis meilleure », a-t-elle ensuite réagi au micro du speaker du stade.

La texane en a profité pour se plaindre d’un traitement médiatique différent par rapport à la jeune patineuse russe Kamila Valieva, présente aux Jeux d’hiver de Pékin début 2022 malgré un contrôlé positif à une substance interdite (trimetazidine), à cause de la différence de leur couleur de peau.

Sa victoire n’est du tout pas une surprise, à la lumière de sa saison estivale (huit victoires en neuf 100 m disputés), et confirme son retour au plus haut niveau après deux ans en retrait. Avec ce sacre, Sha’Carri Richardson permet au sprint américain de réaliser le doublé sur 100 m après la victoire de Noah Lyles.

ajax loader

Plus de publications

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *