Ce lundi 21 août, une ancienne infirmière néonatale au nom de Lucy Letby est condamnée à vie en Angleterre sans aucune chance d’être libérée pour avoir assassiné sept bébés. Les faits se sont déroulés entre 2015 et 2016.
Lucy Letby a refusé de comparaître devant le tribunal pour recevoir sa sentence de peur d’être pris à partie par les parents en deuil. Elle a reçu la peine la plus sévère possible en vertu de la loi britannique, qui n’autorise pas la peine de mort.
Elle travaillait dans l’unité de soins intensifs de l’hôpital Countess of Chester, dans le nord-ouest de l’Angleterre. Les meurtres ont eu lieu entre juin 2015 et juin 2016. Elle a notamment injecté de l’air par intraveineuse aux nouveau-nés prématurés, utilisé leurs sondes naso-gastriques pour envoyer de l’air, ou une surdose de lait, dans leur estomac.
« Il y a eu une profonde malveillance à la limite du sadisme dans vos actions », a déclaré le juge Goss, s’adressant à l’accusée absente, qui recevra une transcription de la décision. « Au cours de ce procès, vous avez froidement nié toute responsabilité pour vos actes répréhensibles. Vous n’avez aucun remord. Il n’y a pas de facteurs atténuants », poursuit le juge.
Lucy Letby est désormais considérée comme la tueuse en série d’enfants la plus prolifique de l’histoire moderne du Royaume-Uni et la police continue d’étudier les dossiers de milliers de patients à la recherche d’éventuelles victimes supplémentaires.
Face au choc provoqué par l’affaire et les questions qui se posent sur la réaction des services de santé, le gouvernement britannique a par ailleurs ordonné vendredi dernier le lancement d’une enquête indépendante pour tenter d’en tirer les leçons.
You may also like
-
Kamala Harris prône une Amérique unie et optimiste lors de la convention démocrate
-
La mère de Simone Biles demande pardon à sa fille après l’avoir abandonnée à l’âge de 2 ans
-
Une deuxième médaille d’or en huit jours pour Ava Soon Lee, la taekwondoïste haïtienne
-
Simone Biles Remporte une Sixième Médaille d’Or aux Jeux Olympiques
-
L’histoire se répète : Sha’Carri Richardson, la femme la plus rapide du monde