© %author%

Source photo : Page Facebook Arana

On a toutes droit à l’orgasme

A l’occasion de la journée mondiale de l’orgasme célébrée depuis le 22 décembre 2006, le club Signet Araka a organisé une causerie ce vendredi 21 décembre au restaurant Don Bosco situé au centre ville.

Cette causerie animée notamment par  Catrine M. Saintimé et par l’auteur du livre “Il fallait venir un soir” Jean Billy Mondésir autour du thème “Émancipation sexuelle en Haïti -perceptions-transmissions-utilisations”. Elle vise la sensibilisation des gens sur la sexualité qui, jusqu’à présent demeure un sujet tabou en Haïti.

Si l’émancipation au sens juridique se définit comme l’affranchissement d’un mineur des obligations parentales, quant à elle, l’émancipation sexuelle désigne le fait de se libérer des dépendances morales relatives au sexe.

Madame Saintimé est d’avis que l’homme est libre de vivre sa sexualité, ce, quelque soit son orientation sexuelle, hétéro, gay ou transgenre. “Bien souvent en Haïti, on juge les gens sur leurs orientations sexuelles, sans même chercher à comprendre le pourquoi de leurs choix” a-t-elle déclaré.

Billy Mondésir lui, au long de sa présentation a fait une historicité de la sexualité qui, avant 1960 a fait l’objet d’une forte répression par le fait que l’homme était limité dans ses pratiques sexuelles. “Le sexe se base sur un tas de stéréotypes, comme quoi il existe un sexe fort et un sexe faible. Toutefois, ces stéréotypes  devraient être mis à l’écart tant par les femmes que les hommes”, a-t-il lâché.

La journée du 22 décembre est décrétée  journée mondiale de l’orgasme par deux pacifistes américains, Donna Sheehan et Paul Reffell, dans le but de sensibiliser le public sur un problème qui touche les gens notamment les femmes, l’anorgasmie (l’absence de l’orgasme lors des relations sexuelles).

Cette causerie faisant l’objet d’un fructueux échange entre les intervenants et les participants s’est terminée par une projection  “Le sourire de Mona Lisa”  un film de Julia Roberts.

Laisser un commentaire

Catégories