Les sages-femmes ont exprimé ce dimanche 22 octobre, leur ras-le-bol quant au projet de loi 15. Ces femmes estiment que cette initiative mettra en péril l’autonomie de leur profession en les mettant sous l’autorité d’un médecin.
Les sages femmes ont foulé le macadam pour afficher leur désaccord au projet loi 15. Elles étaient dans plusieurs villes du Québec pour faire entendre leurs voix.
« On est d’accord pour travailler en collaboration avec les médecins. Mais quand on met en hiérarchie une profession [par rapport à] une autre, comme c’est prévu dans le projet de loi 15 […], c’est ni plus ni moins la mise en tutelle médicale de la pratique de sage-femme au Québec”, a indiqué Amaili Jetté, vice-présidente du Regroupement Les Sages-femmes du Québec (RSFQ).
Elles étaient aussi réunies devant le bureau du Premier ministre François Legault sur la rue Sherbrooke Ouest, au centre-ville de Montréal dans le but de faire entendre leurs voix contre ce projet de loi qui prévoit des changements structurels au réseau de la santé.
A noter qu’au Québec, la profession de sage-femme n’a été légalisée qu’en 1999, lors de l’entrée en vigueur de la Loi sur les sages-femmes. Le projet de loi 15 critiqué par les Sage-Femmes pourrait mettre en déroute le statut de Sage-Femme.
You may also like
-
Opérée à la cheville, Corventina donne de ses nouvelles
-
All I want for christmas is you n’est plus numéro un du classement Billboard Hot 100
-
Taylor Swift, personnalité de l’année du magazine « Time »
-
La première femme nommée à la Cour suprême américaine est décédée
-
Sheynnis Palacios ne peut plus rentrer au Nicaragua