© %author%

Photo soumise par l’association

Success Woman Haïti. Une organisation pour la promotion et l’émancipation de la femme haitienne qui promet…

2 Juin 2018, si pour certains cette date marque un anniversaire ou tout autre souvenir inoubliable, pour d’autres, elle représente tout simplement le début d’une grande et enrichissante aventure : Le lancement d’une initiative jeune et … féminine.

En effet, le 2 Juin 2008 est née une organisation féminine, prolongeant ainsi la liste de toutes ces structures promouvant la femme, les unes aussi intéressantes que les autres. 

Success Woman Haïti est une initiative créee par une jeune étudiante du Centre d’Études Diplomatique et des Relations Internationales (CEDI) du nom de Kenina Mendona Andy Love TELONG,  ancienne participante au concours Créola’H 2018. Success Woman Haïti. Un nom qui en dit long, dont l’objectif principal est de mettre la femme au-devant de la scène, la promouvoir et l’assister dans toute son intégralité. 

Si certaines femmes ne connaissent pas encore leur valeur en tant que telle, les fondatrices de Success Woman Haïti y voient là un problème; désireuses d’y apporter un changement, se sont mises ensemble pour réfléchir sur la façon dont elles vont s’y prendre pour résoudre ce manque d’estime. Aussi,  depuis leur lancement en 2018, à l’hôtel Royal Oasis, le 22 Juillet, elles ne font que stimuler et sensibiliser les jeunes de toutes les couches. 

Quelques jours après le lancement de la structure, soit le 28 octobres’est tenu un shooting à Tara’s pour lancer des messages de sensibilisation au grand public. Décidées à ne pas s’en arrêter là, elles ont aussi organisé plusieurs séances de travail, ayant pour but de sensibiliser les jeunes femmes à prendre des initiatives de par elles-mêmes, apprendre à cultiver le sens du leadership et de réfléchir sur leur avenir. Toutes ces initiatives, elles les prennent de concert avec des aînées, en collaboration avec des femmes qui ont déjà fait leurs noms et/ou réussi dans un domaine quelconque.

Un des membres du comité organisationnel, étudiante en dernière année à l’Institut National d’Administration, de Gestion et des Hautes Études Internationales (INAGHEI), Carla BENJAMIN, nous a fait part des perspectives du Team pour 2019.

Au cœur de leurs activités pour cette nouvelle année, les initiatrices, soit 18 jeunes femmes universitaires, issues de milieux différents, se sont mis d’accord pour organiser beaucoup de formations sur le développement personnel. Leur première conférence sur le développement personnel est prévu pour le 26 Janvierà venir, à l’Université de la Renaissance d’Haiti, de 9 heures AM à 1 heurePM. 

Carla nous a aussi informé que bon nombres d’activités culturelles sont en cours de planification, ainsi que des visites aux femmes handicapées. Selon elle, une femme ne se limite pas à son physique. Qu’elle soit sur une chaise roulante ou qu’elle puisse habilement faire l’usage de ses membres, qu’elle soit mince ou ronde, noire ou au teint clair, elle représente un atout et peut innover avec ses propres capacités. 

Étant une structure mise en place par et pour les femmes, on a demandé à Carla si les hommes pouvaient se joindre à cette noble cause. Cette dernière a fait savoir que l’association est ouverte à tous ceux qui répondent à leur philosophie et idéologie. Homme ou femme.

Un dépassement de soi qui est à féliciter. Puisque certaines féministes sont très strictes en ce qui concerne leur collaboration avec le sexe opposé.

“Les femmes doivent s’instruire, travailler, foncer. Elles doivent être capables de s’imposer, d’être des femmes conséquentes, n’ayant peur de se relever à chaque fois.” Tels ont été les derniers mots de Carla.

Malgré la situation du pays, il faut rester positive et debout! Car on n’a qu’un seul but, réussir. Succes Woman Haïti est une organisation qui promet. 

Chapeau aux organisatrices ! 

Laisser un commentaire

Catégories