Condamnée à passer neuf ans de prison en Russie sur fond de conflit en Ukraine, la star du basket féminin américain, Brittney Griner avait fait appel pour demander une réduction de peine. Sa requête a été rejetée par la justice russe ce mardi 25 octobre 2022.
La basketteuse américaine Brittney Griner ne pourra pas encore rentrer aux Etats-Unis. Condamnée en Russie à neuf ans de prison pour trafic de cannabis, la sportive avait fait appel en août dernier. Une demande rejetée par la justice russe ce mardi. Elle avait demandé au tribunal de réduire sa peine « traumatisante ».
Le tribunal a ainsi décidé de « laisser sans changement » le verdict prononcé en août dernier contre la star américaine du basket, a déclaré la juge Elena Vorontsova, tout en précisant que la justice allait tenir compte des mois déjà passés en prison par Brittney Griner, incarcérée depuis mars, et comptabiliser chaque jour de cette détention comme un jour et demi.
Aussitôt la décision russe connue, Washington a condamné une procédure judiciaire « bidon » et demandé la libération de sa ressortissante, selon le conseiller à la Sécurité nationale de la Maison Blanche.
« Le président Biden a été très clair sur le fait que Brittney doit être libérée immédiatement », a déclaré Jake Sullivan, regrettant qu’elle continue d’être « emprisonnée à tort, selon des circonstances inacceptables, après avoir dû subir une nouvelle procédure judiciaire bidon aujourd’hui ».
Considérée comme l’une des meilleures joueuses de basket au monde, Brittney Griner, 31 ans, a été arrêtée en février à Moscou en possession d’une cigarette électronique contenant du liquide à base de cannabis. Elle a reconnu avoir été en possession de cette substance, affirmant toutefois l’avoir apportée en Russie par inadvertance et l’utiliser légalement aux Etats-Unis comme anti-douleur.
Elle était venue en Russie pour jouer pendant l’intersaison américaine, une pratique courante pour les basketteuses de WNBA qui gagnent souvent mieux leur vie à l’étranger qu’aux Etats-Unis.
You may also like
-
La journaliste française Ariane Lavrilleux libérée après 48h de garde à vue
-
Journée internationale de l’égalité salariale, les sociétés peinent à assurer l’équité entre hommes et femmes
-
En cas de crise cardiaque en public, les femmes ont moins de chance d’être sauvées que les hommes
-
Affaire du baiser forcé : des dirigeants de la fédération espagnole prêts à porter plainte contre les joueuses ?
-
FIFA The Best : des femmes sont aussi nominées