© %author%

Tunisie : Najla Bouden Romdhane, la première femme nommée Première ministre

Najla Bouden Romdhane vient d’être nommée ce mercredi cheffe du gouvernement de la République tunisienne par l’actuel Président Kaïs Saïed. Une désignation qui est qualifiée de « mémorable », étant la première femme à pouvoir occuper cette fonction.

Âgée de 63 ans, la mission de l’ancienne ingénieure dans le pétrole sera de « former un gouvernement dans les plus brefs délais » selon une annonce de la présidence tunisienne, en étroite collaboration avec le Chef de l’État. Si plusieurs supposent qu’elle sera « une simple exécutante », néanmoins en cas de vide présidentiel c’est elle qui s’assurera du pilotage du pays.

« C’est la première fois dans l’histoire politique tunisienne et arabe qu’une femme soit nommée comme chef de gouvernement », a déclaré Neila Zoughlami, présidente de l’association tunisienne des femmes démocrates.

« C’est une femme très intelligente mais vraiment très intelligente. Elle comprend les gens. Elle comprend les choses assez rapidement comme ça. Très posée. Et elle est forte de caractère », a souligné Nourane Bouadjila, l’ancienne professeure de Najla Bouden Romdhane.

Laisser un commentaire

Catégories