C’est le prix littéraire le plus attendu de la saison. Le prix Goncourt 2022 a été attribué à Brigitte Giraud pour son livre « Vivre vite ». Brigitte Giraud est la 13e femme à remporter ce prestigieux prix.
Le rituel est le même depuis plus d’un siècle : un déjeuner au restaurant Drouant à Paris, pour décider qui a écrit le meilleur roman français de l’année. Les dix jurés du plus prestigieux des prix littéraires français, sept hommes et trois femmes, ont rendu leur verdict.

Le prix Goncourt 2022 a été attribué à Brigitte Giraud pour son livre « Vivre vite ». Ce dernier, publié aux éditions Flammarion, est un retour sur l’engrenage d’événements improbables ayant mené à la mort de son mari. Elle est la première autrice à recevoir ce prix depuis Chanson douce de Leïla Slimani en 2016, et la treizième femme récompensée depuis la création du Goncourt il y a 120 ans.
La sélection avait été resserrée à quatre auteurs finalistes : deux autrices françaises, Brigitte Giraud et Cloé Korman, un Italo-Suisse, Giuliano da Empoli, et un Haïtien, Makenzy Orcel.
Le Goncourt est le plus prestigieux des prix littéraires français. Remis avant la période des fêtes de Noël, il assure à son lauréat des ventes très confortables, en centaines de milliers d’exemplaires, très loin du tirage de ces quatre livres aujourd’hui. La récompense s’accompagne d’un chèque de dix euros, que les bénéficiaires préfèrent encadrer plutôt que déposer à la banque.
You may also like
-
Kerry Washington révèle avoir eu recours à un avortement sous une fausse identité pour protéger sa carrière
-
Violences faites aux femmes en France : le budget est nettement insuffisant
-
L’Ethiopienne Tigst Assefa remporte le marathon de Berlin et écrase le record du monde
-
La journaliste française Ariane Lavrilleux libérée après 48h de garde à vue
-
Journée internationale de l’égalité salariale, les sociétés peinent à assurer l’équité entre hommes et femmes