© %author%

Crédit photo : Photo soumise par Djenika Mars

Djenika Mars sur la liste des 25 nominées de Femme Dofen 2019

Née à Jérémie le 30 juin 1991, Djenika Mars a étudié les Sciences Juridiques à l’Ecole Supérieure Catholique de Droit de Jérémie. Altruiste dans l’âme, elle fait du volontariat dès son plus jeune âge.

En 2014, elle été lauréate du concours « Ten Outstanding Young People » pour la catégorie leadership environnemental, organisé par la Jeune Chambre Internationale (JCI) Haïti qui est une organisation à but non lucratif de jeunes citoyens actifs et engagés à créer un impact dans leur communauté. Elle a reçu ce prix pour son projet sur le recyclage des objets en plastique. Suite à cela, elle est devenue membre et a été présidente de programme de la JCI/Delmas Excellence.

Ayant adopté une idéologie positive sur la cause environnementale et désirant que tout le monde le protège, elle informe la population sur les dangers néfastes des matières plastiques en organisant des causeries sur le leadership environnemental notamment pour des jeunes de Cité Soleil, elle a organisé plusieurs journées de nettoyage de plages, principalement dans sa ville natale. Ce qui lui a valu le titre d’ambassadrice de Big Blue Ocean Clean up, une organisation internationale qui lutte contre la pollution marine.

Djenika a déjà un parcours assez riche et hybride. Mise à part son combat pour la protection de l’environnement, elle est fondatrice et présidente de Refrain Littéraire, un club de lecture ouvert au public qu’elle a lancé au début de l’année 2019 en vue d’inciter les haïtiens à la lecture. Sensibiliser les jeunes à lire ; créer un réseau d’espace de vie, de rencontre, de liberté individuelle et collective pour les amants de la bonne lecture ; mettre les écrivains au cœur des débats : tels sont les principaux objectifs de Refrain Littéraire.

Les séances de Refrain Littéraire se font chaque mois dans un endroit différent. A chaque rencontre, l’auteur de l’ouvrage choisi pour le débat est invité. Cette personne répond à des questions où toutes les catégories sont mises en avant : économie, poésie, roman, histoire, spiritualité et autres. Suite au succès du club, elle a décidé d’ouvrir une section jeunesse qui selon elle est nécessaire pour inculquer les bonnes méthodes et les bonnes manières. Pour elle, vu qu’on parle de génération future autant commencer à la base. La section jeunesse a su plaire aux parents qui voient en cette activité une aide substantielle pour leurs enfants.

Refrain Littéraire a reçu des centaines de parents et enfants lors des séances écoulées.  Djenika Mars a décidé de faire de sa passion pour les livres une initiative pour la communauté et l’éducation haïtienne. Elle compte avec son équipe étendre l’initiative dans les dix (10) départements en y installant un réseau de club de lecture et d’animation culturelle qui sera une alternative de soutien considérable face au manque d’équipements culturels dans tous les coins et recoins du pays.

Laisser un commentaire

Catégories