© %author%

Malala Yousafzai - Photo google search

Malala ou l’icône de la lutte pour le droit à l’éducation et l’émancipation de la femme

Agée de presque 21 ans la Pakistanaise Malala Yousafzaï aujourd’hui est une icône considérable de notre époque, qui interpelle la conscience de chaque fille ou chaque femme dans quelque soit le milieu, le pays ou la vision. Née d’un père éducateur et militant pour le droit à l’éducation, elle s’inspire de son quotidien pour mener un redoutable combat pour que les filles de son pays puissent y avoir accès.

Malala Yousafzai a vécu son enfance dans le nord-ouest de Pakistan, une zone proche de l’influence des Talibans. En 2007, les Talibans prennent le contrôle de la région et entre autres, incendient les écoles de filles. Sous l’influence de son père et avec l’aide d’un journaliste, sur un blog qu’elle créa elle même, elle prend position contre les Talibans et dénonce les incendies des écoles. De ce fait, elle devient le symbole de la lutte pour le droit à l’éducation des filles. Est-ce pourquoi en 2012, dans une attaque ciblée des talibans, elle reçu plusieurs balles dont une à la tête dans un bus scolaire. Elle a été soignée dans des hôpitaux de son pays et à l’extérieur, notamment au Royaume-Uni.

Pour sa détermination et son acharnement dans cette lutte, elle reçoit plusieurs prix Pakistanais et internationaux dont le Prix Simone de Beauvoir pour la liberté de la Femme et le Prix Nobel de la paix, ce dernier alors qu’elle n’avait que de 17 ans.  Ainsi, elle devient la plus jeune personne à recevoir le Prix Nobel de Paix. Peu avant 2013, elle créa la Fondation Malala qui est destinée à recevoir des dons pour la reconstruction d’écoles et/ou à l’amélioration des conditions de vie dans celles-ci. 

Actuellement, elle poursuit des études de philosophie, de politique et d’économie à l’Université britannique d’Oxford. A sa dernière participation au forum économique mondial elle adresse un message fort aux femmes “Nous n’allons pas demander aux hommes de changer le monde, nous allons le faire nous-mêmes, nous allons nous lever pour nous-mêmes, nous allons faire entendre notre voix et nous allons changer le monde. »

Laisser un commentaire

Catégories