Crédit photo : Soumise par Marcna Andy Pierre

Marcna Andy Pierre sur la liste des 25 finalistes de Femme Dofen 2019

Marcna Andy Pierre a vu le jour à Port-de-Paix au Nord-Ouest du pays. Fille de deux (2) enseignants, elle a grandi avec sa maman dans un foyer modeste et humble parce que ses parents avait décidé de se séparer dès son plus jeune âge.

Curieuse et passionnée de voyages, c’est en Bulgarie, durant ses études, qu’elle a découvert sa vraie nature. Toutefois, la palme d’or revient au Togo et au Bénin. Ces deux (2) pays l’ont poussé à devenir une guerrière pour la cause des femmes en difficultés tant qu’en Haiti qu’à travers toute l’Afrique.

Titulaire d’un Master 2 en Sciences de Gestion de l’Université de Liège et d’une Licence en Sciences Economiques de l’Université d’Etat d’Haiti; l’ancienne Jeune Ministre de la Planification et de la Coopération Externe au Gouvernement de Jeunesse d’Haiti et cadre de l’Administration Publique, Marcna veut par son engagement citoyen contribuer à la création d’une nouvelle classe de femmes leaders en Haiti.

Ainsi, elle a décidé de lancer Demwazèl, une plateforme visant à renforcer les capacités des jeunes filles afin d’aider celles qui sont brisées dans le passé à devenir de véritables actrices de changement. A travers cette structure, elle se donne pour mission de défendre les droits des femmes et particulièrement des jeunes filles vulnérables vivant dans des zones défavorisées.

Celle qui une fois a failli se suicider à cause de ses nombreux soucis a pu apprendre à travers ses expériences de la vie qu’il faut toujours voir le bon côté des choses, qu’il ne faut jamais abandonner, ne jamais penser à mettre fin à sa vie à cause des difficultés mais de les utiliser comme des opportunités pour avancer.

Laisser un commentaire

Catégories