© %author%

Marie Paule Colas Alarto, une entrepreneure déterminée et avertie

Le monde bouge, les mœurs et coutumes évoluent avec le temps. Les femmes quoique devenues indépendantes après de dures luttes non encore totalement gagnées, se sont quand même surpassées en devenant autonomes. Les femmes entrepreneures haïtiennes en Haïti et partout dans le monde se démêlent pour que leurs rêves de toujours deviennent réalité. Paulie Colas Alarto, est l’une d’entre elles qui pour une raison ou une autre quitte son pays d’origine pour s’établir en Suède. Lisez son histoire hors du commun dans le portrait ci-après.

Ses Origines et son parcours

Marie Paule Colas Alarto, fille unique de Mr et Mme Pierre Paul Colas, est née le 26 décembre 1977 à l’Hôpital Général. Elle a vécu sa tendre enfance à la rue du Quai au Centre Ville de Port-au-Prince.
Elle a fait ses études primaires à l’école Notre dame de Fatima, ses études secondaire au Collège Le Normalien. Quant à ses études universitaires c’est à  l’Académie Diplomatique et Consulaire qu’elle les a effectuées. Il s’agit du secrétariat diplomatique pendant trois ans. Pas un jour, elle  n’a travaillé dans ce domaine. Alors qu’elle a travaillé pendant un certain temps à l’administration publique du pays.

-L’histoire de Paulie Organic Care

Tout une histoire se cache derrière cette entreprise baptisée : « Paulie Organic Care », spécialisée dans la fabrication de produits à base de légumes et de plantes naturelles. Derrière cette entreprise basée en Suède, un pays de l’Europe qui compte une très faible communauté haïtienne, se tient debout Marie Paule Colas Alarto. Le 23 mai 2009 elle y immigre pour tout de suite retourner en Haïti. Après le tremblement de terre en avril 2010, elle part pour la Suède définitivement et y vit depuis 12 ans avec son époux et son enfant. Cette même année, Marie Paul a eu des problèmes de santé, elle a subi l’ablation du poumon gauche à cause d’un cancer détecté. Cette douloureuse épreuve va lui imposer d’utiliser que les produits exclusivement bio. Ça a été l’élément déclencheur de son entreprise qui a vu le jour en 2016 avec la maudite somme de 25 dollars américains qui  équivalait à 250 Couronnes Suédoises. Le nom de l’entreprise n’est pas d’elle, mais plutôt  de James Jean Paul un ami. L’huile pour cheveux a été le premier née de la gamme. Elle est passée de l’huile pour cheveux à plus de 350 produits aujourd’hui.

-Spécialiste des légumes et des plantes vertes

« Je suis très sensible à la nature, sensible aussi à l’environnement » dit-elle, sa gamme de produits est donc du 100% naturel, faite à base de plantes diverses  Paulie Organic Care a 350 produits au total: Savon, Thé, Cream, Huile pour le Corps et cheveux…
La fabricante de produits exclusivement naturels, prend un plaisir immense à raconter sa connection avec les plantes qu’elle utilise pour la fabrication de ses produits par exemple, elle a différents types de savon préparés avec de l’asowosi, avec de la carotte,  du persil, le curcuma, plus de 35 modèles de  savon. On sent dans sa façon d’expliquer, ce qu’est le bonheur de faire ce que l’on aime réellement dans la vie.

-Discipline et dynamisme deux de ses critères de réussite

Paula est une femme très  dynamique, en plus d’être la CEO de Paulie Organic Care elle est très influente sur les réseaux sociaux avec 12 000 followers sur sa page Facebook, présente aussi sur IG avec 538 abonnés, on la trouve aussi à l’adresse electronique suivante :
www.paulieorganiccare.se
Les internautes réagissent beaucoup sur ses postes, elle est réputée pour celle qui ne mâche jamais ses mots, surtout quand il s’agit de commentaires  liés à ses positions sur son pays d’origine, qu’elle adore tant.
Elle concilie parfaitement bien son travail et son foyer, grâce à sa discipline de tous les jours. Un planning bien corsé avec une heure tous les jours pour chaque tâche. Et elle trouve du temps pour faire du coaching, des vidéos lives tous les dimanches.

-Stratégie de fabrication et de Marcketing étonnant

La CEO de Paulie Organic Care est très pragmatique, elle prend le soin de préparer elle même chaque produit. Une fabricante à la main hors pair. De l’achat des ingrédients au mixage des produits, l’emballage jusqu’au Marketing et la vente, elle les fait toute seule.
Sa boutique du même nom que ses produits se situe à Eklandagatan 42 Bv 41 282  Göteborg Sweden, elle est la seule et unique vendeuse et compte pour l’instant un comptable. Depuis 2020, la CEO a voulu implémenter dans son quartier d’origine une boutique de Paulie Organic Care afin de créer de l’emploi ainsi que former des jeunes pour qu’ils deviennent autonomes.  » J’ai hâte de me tenir devant une foule de personnes en Haïti pour partager avec eux mon savoir  » dit-elle avec enthousiasme.
Sa clientèle est répartie entre 70 % d’haïtiens d’un peu partout et les 30 % comptent des africains et des Suédois.

-Des difficultés de tous les jours

Des difficultés elle en a eues pas mal. D’abord, elle vit en Europe du Nord, la questions raciales, la discrimination font partie de son quotidien, quand même c’est une chance de pouvoir détenir une boutique dans un pays où les noirs ne sont pas trop présents, grâce à son époux elle a pu avoir la place de sa boutique, alors que lorsque certains blancs pénètrent à l’intérieur, leur sang se glace à la simple idée que cette boutique appartienne à une femme noire. Puis les autres jours c’est ok. Ensuite,  lorsqu’elle fait la  commande des produits de bases, qui prennent du temps à venir de l’étranger ou  la poste qui prend du temps à livrer et des clients super impatients. Par dessus tout, elle se dit fière en tant que cheffe d’entreprise d’avoir créé un patrimoine qui restera pour l’avenir.

Marie Paule a tellement de choses à partager avec les autres, surtout lorsque son côté attentionnée prend le dessus, un portrait dans un média ne pourra pas tout raconter.
« Croyez en vos rêves, allez à  l’école, vivez avec beaucoup de créativité. Choississez votre environnement, car nul n’est né pauvre, on choisit d’être pauvre  » argue t-elle finalement comme conseil aux jeunes.

Laisser un commentaire

Catégories