Crédit photo : Photo soumise par Marie Sofonie Louis

Marie Sofonie Louis sur la liste des 25 finalistes de Femme Dofen 2019

Née à Port-au-Prince, Marie Sofonie Louis est issue d’une famille de trois (3) filles. Ingénieure en informatique, journaliste sportive et travailleuse sociale, elle a plus d’une quinzaine d’années d’expériences dans la lutte contre les violences faites aux femmes et aux filles en Haïti.

En 2017, elle a été nommée par l’Ambassade des Etats Unis en Haïti parmi les 10 Héros de droits Humains. Présidente fondatrice de l’Organisation des Citoyens Haïtiens pour le Respect des Droits Humains et des Patrimoines (OCHARDHOP), elle a fondé cette organisation dans le but de réintégrer les jeunes de son quartier (Solino/Bastia) qui subissaient des violences physiques et sexuelles, de leur montrer qu’ils peuvent être des ambassadeurs et ambassadrices de la paix malgré leurs origines. En dehors du social, Marie Sofonie est une adepte du sport. En tant qu’ancienne joueuse de football et journaliste sportive, elle utilise le sport plus précisément le football comme outil de sensibilisation dans la lutte pour l’équité et l’égalité de sexe. La jeune femme qui croit fermement que le sport peut relever ce défi n’a qu’un seul slogan : « Le sport au défi de l’égalité ». 

Sofonie a déjà réalisé plusieurs projets avec l’OCHARDHOP notamment la soirée d’honneur et de mérite aux Femmes Cheffes de foyers en Haïti et le fameux  « Sculpture pour la Paix » qui a été supporté par la Mission des Nations-Unies pour la Stabilisation en Haïti (MINUSTAH), la Police des Nations-Unies (UNPOL) et la Police Nationale Haïti (PNH) pour marquer la célébration de la journée internationale de la paix. La sculpture réalisée pour l’occasion avec les armes détruites lors des désarmements est installée sur la cour de l’académie de la PNH. 

Sofonie qui est une femme d’un grand sens du leadership, polyvalente et dynamique, elle a collaboré afin de mettre sur pied la sélection nationale féminine de Football Amputé question de créer l’équilibre vu qu’il y a une équipe masculine. Elle a aussi contribué dans le développement du Football Féminin Amputé dans plusieurs autres pays de la Confédération de Football d’Amérique du Nord, d’Amérique centrale et des Caraïbes (CONCACAF) tels que la République Dominicaine, la Jamaïque et  le Mexique.

Marie Sofonie Louis qui ne se lasse jamais de faire du social a travaillé dans plusieurs institutions dont la Fondation vision secours pour s’occuper de vieillards aveugles et sourds, l’Organisation haïtienne de marketing social sur la Santé (PSI/OHMaSS) en tant qu’enquêtrice dans des zones très reculées du pays. 

Laisser un commentaire

Catégories