Crédit photo : Photo soumise par Remise Belizaire

Remise Belizaire sur la liste des 25 finalistes de Femme Dofen 2019

Remise Belizaire est née un 05 juin. Elle a fait ses études primaires à l l’école Wesleyenne de Thomonde et ses études secondaires au collège Cœur immaculée de Delmas de la 6ème à la 3ème. Ensuite au collège Mgr. Jean Baptiste Decoste de Thomonde classe de Seconde et de Rhéto et finalement elle a fait sa classe de philosophie à l’Ecole Libre de Port-au-Prince.

Après ses études classiques, elle a suivi une formation en animation de groupes et développement social au Mouvement Paysan de Papaye (MPP) de 1998 à 2000. En 2004, elle a intégré la faculté Craan d’Haïti pour étudier la comptabilité. Elle a aussi étudié les Sciences Administratives option gestion à l’Université de la Concorde.

Remise qui ne vit que pour le social a travaillé comme animatrice de développement au mouvement paysan Papaye à Hinche en 1998 où elle dirigeait des séances de formation pour des groupes tout en exigeant le respect des lignes philosophique et idéologique de l’organisation ; elle a assuré la gestion du centre de vote Henry Christophe de Thomonde aux élections 2006 et 2010. Elle a également participé activement dans le processus de création de seize (16) centres communautaires dans tout le département.  Elle a participé à la création du S.O.S Village d’Enfant, école communautaire pour des enfants démunis à Santo 19 dont elle a été la responsable de programme. 

De février 2013 à Juillet 2015, Remise qui a un long parcours dans le social a été officière de projet à Amanda Marga Universal Relief Team (AMURT). Elle est aussi fondatrice et coordonnatrice de l’organisation des femmes pour le changement, le progrès et l’assainissement (OFCPAS). Membre fondateur et trésorière – conseillère au Centre de Consultation des Femmes (CCOFE HAITI), Remise est la Co-initiatrice de Konbit Sant Sosyokiltirèl Tomond (KSKT), une initiative noble qui vise à doter la commune de Thomonde et de ses environs d’un centre socio-culturel moderne, équipé d’une bibliothèque et des salles de loisirs.

Actuellement, elle fait une maitrise en leadership éducationnel au Cornerston Christian University en Floride aux Etats-Unis. Grâce à ses actions, implications et engagements dans le pays plus précisément dans sa commune natale, Remise a été choisie comme Boursière du l’International Visitor Leadership Program (IVLP) du département d’état Américain par l’Ambassade Américaine.

Laisser un commentaire

Catégories