Photo soumise par Michelle Austin Pamies

Michelle Austin Pamies, une avocate engagée

Son sourire et ses yeux marrons captivants peuvent d’abord vous attirer et sitôt sa connaissance faite vous tomberez inévitablement sous son charme et apprécierez son intellect. Détentrice du prix « women who inspire 2018 » décerné par la ville de North Miami, Michelle Austin Pamies se révèle une femme très engagée dans la communauté floridienne ou elle vit.

Michelle n’est pas à son premier trophée de reconnaissance. « One of South Florida’s 50 most powerful and influential black business leaders 2018 par Legacy », « Femme de l’année 2016 par Challenges Magazine », « Women of distinction 2015 par Lauderhill Chamber of Commerce » pour ne citer que ses plus récentes distinctions. Michelle Austin Pamies est une avocate d’origine haïtienne immigrée dès l’âgede 7 ans au pays de l’oncle sam. Son éloquence dans la langue de Molière peut vous laisser sceptique avant qu’elle ne vous confie qu’elle retourna vivre au pays à deux reprises pour travailler ce qui lui permit de pouvoir très bien s’exprimer dans nos deux langues officielles sans se trahir et de s’être rattrapée dans la connaissance de la culture de ses origines. 

D’ancien membre du conseil de Jackson Hospital à Miami à actuelle membre du conseil de la Chambre du Commerce Haitiano-Americaine à Miami, cette femme charrie une vie professionnelle riche en expériences. Son parcours ne fut pas donné en tant que noire d’abord et en tant que femme. Mais son mantra se résume ainsi : « Un travail acharné et assidu est la clé de la réussite, alors elle n’a pas ménagé son temps pour être l’une des meilleures.

Grand suporter du parti démocrate aux États-Unis d’Amérique, c’est une femme passionnée de la politique et qui n’a pas peur de s’exprimer sur ce qu’elle considère comme une mauvaise gestion administrative, les décisions du nouveau gouvernement républicain établi. Décisions qui la désolent d’autant plus que certaines ont un rapport avec les immigrants, ceux qui viennent de partout se laissant porter par le vent de la liberté et la quête d’une vie meilleure. Peut-être qu’étant dans un pays adoptif elle aussi elle se sent concernée de leur sort. 

Co-fondatrice de l’organisation Women of Color Empowerment Institute, cette institution existant depuis tantôt 8 ans ne cesse de réunir annuellement une plateforme aux femmes leaders, professionnelles dans le but d’élargir leurs activités et de faire plus d’impact. C’est une instance qui porte aussi le regard sur le mentorat. Chaque année elle encadre 10 jeunes femmes dans leur domaine pour 1 an d’accompagnement professionnel. 

Questionnée sur l’avenir des femmes dans la politique, elle fait le point en faisant allusion à l’année 2018 qu’on a décernée aux femmes et livre sa pensée mordicus que les femmes sont en voie de prendre le pouvoir. Elle insiste sur l’importance pour les femmes de s’engager plus en Haïti ou le quota de femmes dans les chambres est en quantité très négligeable alors que le pays a beaucoup de belles têtes politiques qui pourraient faire une différence. 

Mais aussi son message est pour le peuple qui doit être conscient de ses besoins et d’élire des gens capables. Si des femmes la considèrent comme modèle c’est que comme elle, elles étendent leurs tentatacules pour être multitâches. Elles sont mères, professionnelles et entrepreneures. 

Elle avise sur le caractère et l’attitude que les femmes doivent faire montre en milieu de travail surtout : «  Les femmes doivent être fermes dans leurs décisions, doivent toujours chercher à s’imposer, ne pas lâcher prise ». Ce n’est qu’ainsi qu’elles se feront respecter, un point très important pour la gente féminine en milieu professionnel et un travail continu.

Michelle est également une femme chaleureuse qui prête au besoin une oreille attentive à son entourage d’où le succès de sa carrière et de son cabinet ouvert depuis 5 ans. Elle fait la navette entre les États-Unis d’Amérique et Haïti pour élargir sa clientèle. Le cabinet Austin Pamies Norris Weeks établi à Fort-Lauderdale offre toute une gamme de service requérant un avocat aussi bien individuel que pour des instances comme les municipalités et autres.

Laisser un commentaire

Catégories