Série spéciale.- Rose Idalina ÉLYSÉE est nominée de la 4ème édition de "Femmes au Tribunal de l'Histoire"

  • Sous la coordination de Yves-ner Perrin | samedi 09 mars 2019
Photo soumise Yves-ner Perrin

Le 6 mars 1985 est née en plein cœur de la commune des Cayes l'exceptionnelle danseuse folklorique internationale Rose Idalina ÉLYSÉE. Cette Professionnelle toujours par devant de la scène, a fait ses études primaires et secondaires en ville natale pour achever ses études classiques au Collège St Jean juste avant d'entamer les suites universitaires à l'Université Américaine de la Caraïbe (AUC).

Cette ronde remarquablement légère joue une influence considérable sur le secteur culturel de la région. Grâce à ses talents divers, Idalina est connue de tous. Partagée entre le théâtre et la danse elle s'est révélée une actrice redoutable et prometteuse. La PDG de la Troupe Ayibobo tient debout notre culture par son grand esprit de sacrifice et son fait montre de courage extraordinaire dans le domaine. 

 

Par ailleurs, Rose Idalina est aussi Comptable de profession. La danseuse internationale a avoué avoir été Coordonnatrice générale de l'Association des Jeunes Penseurs pour l'Evolution (AJPE), Troupe de Dramaturges et d'acteurs très réputée des Cayes. 

 

Grâce à sa rigueur et son professionnalisme, il faut rappeler que Rose Idalina ÉLYSÉE a représenté la Danse folklorique tant en Haïti qu'à l'étranger. Les plus récentes représentations qu'elle a faites datent de 2016 à aujourd'hui

- À FEMMES AU TRIBUNAL DE L'HISTOIRE 2016, elle a représenté valablement le secteur culturel parmi 16 femmes issues de 16 secteurs de la vie communautaire

 

- À Cuba, elle est la figure la plus remarquable à deux reprises ayant fait flotter notre bicolore au festival del Caribe de Santiago (Haïti en images)

 

- Au Mexique, c'était juste une question d'échange de culture entre les deux (2) pays "...Moi, j'y étais pour une nouvelle expérience et des échanges culturels..." nous a confié la Danseuse.

 

Rose Idalina ÉLYSÉE est notre chouchou ici aux Cayes pour avoir investi très jeune en la communauté et s'est imposée en modèle des femmes rares du milieu de la Culture haïtienne.

 

Texte de Jetserné ROCHELIN 



64 vues