google.com, pub-1819228502680581, DIRECT, f08c47fec0942fa0
IMG 20230430 WA0002
© %author%

Katia Bazile, une source d’inspiration

Elle connaît depuis plus de 3 années une ascension fulgurante dans le milieu des femmes en Haïti comme à l’extérieur. Katia Bazile, c’est cette source d’inspiration qui s’est confiée à notre rédaction cette semaine sur sa jeune et prometteuse carrière.

Elle se cache derrière bon nombre de projets. Certains ayant échoué avant même leur lancement et d’autres ayant connu des succès fous. Cette femme s’appelle Katia Bazile, native de Port-au-Prince et l’aînée d’une famille de trois enfants.

Depuis petite, Bazile s’est retrouvée dans des endroits capables de forger son caractère pour la préparer pour cette carrière sublime qu’elle est entrain de construire.

Elle a été au Lycée Marie-Jeanne avant de frapper à la porte de l’Université d’Etat d’Haïti pour s’adjuger une place. Elle est aussi diplômée en Journalisme et en Communication à Ku-Productions.

« Actuellement, je fais un master en Education à Paris Saclay, Université de Versailles St Quentin-en-Yvelines. Je suis Licenciée, de cette même Université Paris Saclay, en Histoire-Géographie. J’ai une certification d’expertise en observation électorale de l’Organisation pour la Sécurité et la Coopération Européenne (OSCE) en France », nous confie Katia Bazile comme pour présenter son Curriculum Vitae.

Ces formations ont réussi à construire une Katia Bazile brillante, intelligente et sûre d’elle. Il y a quelques mois, elle a mis sur pied Rencontres Internationales de la Femme- RIF 2023, une initiative permettant aux femmes venant d’horizons divers d’échanger autour des questions liées à la cause des femmes et leur rôle important dans le changement mondial.

« Le monde est en constante évolution, je constate des grandes avancées technologiques et des changements démographiques, et en général, les mérites de ces progrès sont souvent attribués à des hommes, vu que la femme, dans une société patriarcale est limitée aux tâches secondaires. J’avais toujours voulu prioriser l’entraide féminine, je voulais avoir un espace de vulgarisation afin de favoriser des échanges fructueuses entre les femmes autour des problématiques communes et endémiques de leur pays », a longuement expliqué Bazile à notre rédaction.

Elle est aussi Fondatrice et Présidente de l’Association Franco-Haïtienne « Elan Féminin » en France ainsi que responsable de la Coopération Internationale du Parti Politique « Raison » en Haïti et Membre de UniC, le Réseau International Étudiant pour le Climat de l’université Laval au Québec Canada.

En dépit de toutes ces étiquettes, Katia Bazile n’oublie jamais les principes en communication qu’elle a reçus dans les différentes écoles qu’elle a connues. Aujourd’hui, elle présente l’émission « Elan Féminin » sur la Télévision Transe Tv Internationnale en France.

Actuellement, elle travaille pour une chaîne d’hôtel américaine en France. En 2021, elle était agent administratif au Consulat Général d’Haïti à Paris avant de travailler pour Digicel French West Indies en Haïti comme agent de clientèle et Télévente, Team Leader et Formatrice à BIMA-Digicel et responsable des relations publiques et de la communication externe à NUTV Haïti.

Actuellement, Katia Bazile travaille sur la sortie de son premier livre intitulé « Être Femme au 21ème Siècle ». De plus, Madame Bazile travaille sur 2 projets pour lesquels elle s’est gardée de révéler les identités. « Faites vos projets en silence et la réussite fera du bruit », paraphrase Bazile.

La route n’a toujours pas été sans embûches pour Bazile. « Des échecs, j’en ai rencontrés partout et en tout mais en étant une ancienne lead vocal de 3 chorales à l’église Adventiste du 7eme Jour en Haïti. Je mets toujours Dieu dans tout ce que je fais et je prie beaucoup », indique-t-elle.

« Les gens qui connaissaient mon parcours en musique savent que quand je chantais, je chantais avec l’âme et l’esprit », dit-elle.

Dans cette entrevue, Katia Bazile a demandé aux jeunes de s’ouvrir à l’amour dans l’objectif de faire les plus grandes expériences et se frayer un chemin dans celui de la réussite. Elle reste convaincue que c’est l’une des démarches importantes à réaliser si l’on souhaite faire du succès en tout et partout.

ajax loader

Plus de publications

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *