Tara .el lance la 2ème édition de la foire gastro-artisanale interscolaire

  • Par Diane Bissereth | jeudi 09 mai 2019
72 vues

Photo soumise par Tara Levros

Tara .el en collaboration avec Séjourné et la Bibliothèque Michèle Tardieu de Pétion-Ville, ont organisé, ce 4 mai dans les locaux de ladite institution, la deuxième édition de la foire Gastro-artisanale interscolaire. Cette journée de dégustation, de détente et d'exposition de produits vise à mettre en exergue le talent et le savoir-faire des écoliers du pays.

Bien avant 10h, heure prévue pour l’ouverture de la foire, plusieurs exposants et écoliers étaient déjà présents pour préparer les installations qui serviront à accueillir les différents participants. Entre les stands de vêtements de Rootsa et de Niou Création et les stands de produits gastronomiques du terroir de Vin Goute et des Cocktails de Lilie ; le concept de l’activité était au rendez-vous.

 

Quant aux étudiants à qui cette journée est spécialement dédiée, ils ont mis la barre très haut en présentant divers variétés de produits artisanaux et culinaires, finis ou bruts, en s'inspirant des plats et menus typiques du département du pays qui leurs ont été attribués au préalable. 

 

Parmi ces élèves, on retrouve ceux du Collège Saint Pierre qui représentaient le département du Nord, ceux du Lycée National de Pétion-Ville représentaient le Sud, ceux du Collège de Jeunes Filles représentaient l'Artibonite et ceux du Collègue Saint Louis de Gonzague représentaient le département de la Grand-Anse. 

Pour récompenser le travail ardu de ces jeunes qui ont tous donné pour mettre en valeur les plats de la cuisine haïtienne, une école a été choisie comme titulaire du prix de la « Meilleure présentation de la foire Gastro-artisanale interscolaire » comme ça a été le cas l’année dernière avec l’École Sainte Trinité. Pour cette deuxième édition, c'est le Lycée National de Pétion-Ville qui l'a décroché. 

 

« Ces jeunes, à travers leurs expositions, ont présenté une multitude de produits typiques du Sud dont la présentation de nourritures, comme des fruits de mer, des fruits exotiques et du petit-mil (pitimi), qui faisaient partie d'un des critères de participation », nous a fait savoir Tara Levros, initiatrice de la foire et responsable de Tara .el. 

 

Leurs travaux ont été jugés par la Cheffe Phanise Rosembert de Vin Goute, par Ginite Popote de l'organisation Passage et par moi », a-t-elle continué. 

 

Notons que la deuxième édition de la foire Gastro-artisanale interscolaire a été réalisée sous le thème :  « Kilti nou se richèsnou » pour rappeler aux peuples haïtiens que leur culture est leur identité et que sans identité, il est presqu'impossible de se faire valoriser. 

 

 

 



72 vues