Comment calculer son taux d’horaire quand on est entrepreneure ?

  • Par Diane Bissereth | mardi 30 juillet 2019
60 vues

Crédit photo : site bmilife.mag

Fixer son prix de service, calculer son taux horaire est une chose que toute entrepreneure doit ou devrait être capable de faire. C’est un passage obligé vu qu’il correspond à la rémunération d’une heure de travail. Pour éclairer vos lanternes, on vous présente les stratégies de calcul qu’a utilisée Valérie Parizeault pour Studio Rose Flash, son agence de création web et graphique au service des femmes entrepreneures.

1) Evaluer ses coûts d’entreprise

Pour commencer, il faut calculer la quantité d’argent que vous avez eu besoin pour lancer votre affaire. Le coût varie selon la forme juridique que vous avez choisie pour votre entreprise.
Ensuite, vous devez vous demander si vous aurez besoin des services d’un consultant et d’employés. Il vous faut aussi penser aux frais pour l’espace de travail, les frais de déplacement, l’équipement, les fournitures de bureau, les télécommunications, les assurances, les coûts liés à la publicité et au développement d’affaires, etc.


2) Évaluer vos dépenses personnelles
Pour cette étape, une seule question s’impose : combien d’argent voulez-vous gagner par année ? Pour y répondre, vous devez d’abord analyser vos dépenses personnelles comme le coût de votre logement, de vos transports, de vos sorties, de votre abonnement chez la coiffeuse ou au club de sport.


3) Ne pas oublier l’impôt sur vos revenus
L’impôt sur le revenu varie selon la situation salariale de chaque personne. C’est dans ce contexte que l’entrepreneure Valérie Parizeault conseille de prévoir une marge de profit que vous pourrez réinvestir dans votre entreprise. Toutefois, d’autres experts dans la matière conseillent de conserver cet argent dans un lieu sûr pour éviter de le dépenser sans aucune raison.


4) Évaluer vos heures facturables
Evaluer vos heures travaillées par année est important étant donné qu’avoir un bon salaire est tout ce que tout le monde espère. Connaitre vos heures de travail par semaine, même si elles ne sont pas toujours respectées, vous permettra d’en avoir une idée. Par exemple, pour gagner 111 250$ en 1410 heures de travail, c’est donc environ 80$ l’heure que vous devrez demander.


Pour faire un court résumé des étapes susmentionnées qui vous permettra de trouver votre taux d’horaire, Valérie Parizeault a fait un simple calcul en utilisant les quatre (4) points. (1+ 2+ 3) ÷ 4 = le taux horaire d’une entrepreneure réussie

https://www.bnc.ca/entreprises/conseils/travailleur-autonome/calculer-taux-horaire-entrepreneur



60 vues