« La deuxième édition de la Journée d’orientation professionnelle (JOP) est une pure réussite », dixit Néhémie Gustave

  • Par Diane Bissereth | mercredi 07 août 2019
109 vues

Crédit photo : soumise par Néhémie Gustave

L’universitaire Néhémie Gustave a organisé la deuxième édition de la Journée d’orientation professionnelle (JOP) le 3 août à l’Université Notre Dame d’Haïti autour du thème « Stratégies pour une carrière professionnelle assurée ». Pour l’occasion, plusieurs panelistes ont parlé de leurs expériences dans le but d’encourager les participants à avoir confiance en eux et à choisir un métier qu’ils aiment pour pouvoir réussir dans leur vie professionnelle.

Près de soixante-dix (70) écoliers, étudiants et professionnels ont répondu présent le samedi 3 août 2019 à la deuxième édition de la Journée d’orientation professionnelle. Organisée par Néhémie Gustave, cette édition, comme a été le cas de la précédente d’ailleurs, avait pour but d’aider les jeunes à savoir quel domaine embrassé après leur secondaire. Pour la jeune femme, l’idée d’organiser un tel évènement est venue de sa propre expérience. 

 

« Après mes études classiques, je me sentais perdue. Je n’avais pas vraiment assez d’informations sur les métiers. Je savais tout simplement que je devais aller à l'université sans trop savoir pourquoi et ni quoi étudier », nous a confié Néhémie Gustave, étudiante finissante à l’Université de Port-au-Prince. Je n’avais personne pour m’orienter et ça a duré environ deux (2) ans. C’est quand je me suis souvenue de ce que j’ai vécu durant cette période que j’ai eu l’idée d’organiser une journée d’orientation professionnelle, a-t-elle continué.   

 

Ce qui a motivé la jeune femme à organiser l’édition 2019 de la JOP est la satisfaction des jeunes, des intervenants et des personnes ayant déjà une vie professionnelle bien remplie qui lui disait qu’une journée n’est pas suffisante vu le nombre de choses à apprendre.
 
Cette année, il y a eu six (6) orateurs dont trois (3) femmes. Des personnalités comme l’ancien ministre Jean Vilmond Hilaire, le Docteur Emile H. Charles, la directrice de Haïti Femmes & TIC Nadia Jean Charles et Marie Johane Pierre ont intervenu sur les différents panels. Ils ont entre autres parlé de la communication positive, des informations essentielles à connaitre sur soi et sur le marché professionnel pour faire un bon choix de carrière, sur les techniques de rédaction administrative telles que la constitution d’un dossier de demande d’emplois et de la rédaction d’une lettre administrative. Blanchard Mackenson Israël, comédien à la Compagnie de Théâtre Ami plus connu sous le nom de scène de « Féfé » était aussi de la partie. Considéré comme personnalité de motivation de la JOP 2019, il a raconté les difficultés qu’il a rencontrées  tout au long de sa vie professionnelle vu qu’il a choisi la danse et le théâtre comme métier à la place de la médecine. 

 

Pour Néhémie, également comédienne à la Compagnie de Théâtre Ami, la JOP 2019 a été une pure réussite. Pas seulement à cause des participants qui ont attendu la fin de l’activité qui a commencé à 9h pour se terminer à 5h pour partir mais aussi à cause des commentaires positives qu’ils ont écrit dans les formulaires d’évaluation en fin de journée. Selon eux, une telle activité qui serait bénéfique à beaucoup de jeunes dans le pays devrait être organisée de façon plus grandiose et ce au vu et au su de tous. 

 

La joie qu’exprime Néhémie Gustave face à la réussite de l’organisation de cet évènement annuel ne l’a pas omis de remercier les divers commanditaires sans lesquels cette journée n’aurait pu avoir lieu. Elle les invite déjà à continuer la route avec elle afin que l’édition de l’année prochaine soit à son tour  un véritable succès.                                                    



109 vues