Les footballeuses australiennes vont percevoir le même salaire que les footballeurs

  • Par Grace Gyzell - GG | mercredi 06 novembre 2019
17 vues

Source photo Eurosport.fr

Ce mercredi 6 octobre 2019 un pas important a été franchie dans la lutte pour l’équité salariale dans le sport. Un accord rendu public a été trouvé pour qu’il n’y ait plus de discrimination entre les deux équipes “Matildas” et “Socceroos”. Avec ce contrat l'Australie s'est imposée comme une championne de l'égalité des sexes dans le domaine sportif.

Les footballeuses australiennes vont percevoir le même salaire que leurs footballeurs australiens. homologues masculins, selon un accord dévoilé mercredi qui constitue un pas important vers plus d'égalité entre les sexes.En vertu de ce contrat annoncé par la Fédération australienne de football (FFA) les vedettes féminines pourront aussi effectuer leurs déplacements à l'étranger en classe affaires.

 

 

Le directeur général des footballeurs professionnels australiens, John Didulica, a déclaré ceci "Nous pensons qu'il servira d'exemple à toutes les fédérations et tous les joueurs, aussi bien hommes que femmes, et leur permettra de profiter de l'incroyable opportunité sociale et commerciale que représente notamment le football féminin”.

 

 

Dans cet accord de quatre (4) ans il est prévu que les Socceroos et les Matildas percevront 24 % des recettes perçues par les deux équipes nationales. Sur ce montant, les joueurs se sont engagés à reverser 5 % aux équipes nationales de jeunes.

 

A noter que les jouers qui arrivent à se qualifier à une Coupe du monde verront leur part des gains passer de 30 à 40 %.

 

Source AFP



17 vues