© %author%

ASSENN, une jeune marque signée Lynn Vanessa Dorvil

Agée de 23 ans, Lynn Vanessa Dorvil, styliste, dispose déjà de sa propre marque de fabrique. Comme toute jeune designer, elle aspire à ce que son entreprise de mode traverse les frontières et les générations. Découvrons un peu plus d’informations concernant ASSENN avec sa PDG.

Dofen News : Pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs, lectrices ?

Lynn Vanessa Dorvil : Je suis née à Port-au-Prince. Cadette d’une famille de quatre enfants, j’ai terminé mes études universitaires en sciences administratives en 2021. Présentement, je gère ma propre entreprise, ASSENN création.

D.N : Qu’est ce qui vous a poussé à mettre sur pied ASSENN ?

L.V.D : C’est mon amour pour la mode. Depuis toute petite, j’ai un attachement pour tout ce qui à rapport à ce milieu. Même si je n’avais pas encore découvert mes talents de styliste et de designer, je savais qu’il y avait quelque chose dans le millieu de la mode qui me cherchait et que je devais à tout prix conquérir.

D.N : D’où vient ce nom ?

L.V.D : Le nom Assenn découle de mon deuxième prénom Vanessa. Il y avait un proche qui se plaisait à m’appeler ainsi, et j’ai tout de suite réalisé que ça ferait l’affaire pour le nom de ma marque par rapport à son originalité et je l’ai gardé.

D.N : Quelle est la spécialité de la marque ?

L.V.D : A Assenn création, nous confectionnons des vêtements standards pour hommes et femmes et aussi sur mesure. Nous produisons aussi des vêtements de collections à éditions limitées. Le potentiel client a donc le choix de proposer un modèle qu’on lui confectionnera sur mesure ou d’en choisir un dans nos différentes collections. Nous travaillons avec tout types de tissu mais ma prochaine collection sera en satin sur demande du public.

D.N : Comment ont été les débuts ?

L.V.D : Comme tout start-up, les débuts ont été difficiles et douteux. Mais ma passion pour ce que je faisais me poussait toujours à continuer sans relâche.

D.N : Quelles ont été les difficultés ?

L.V.D : J’ai rencontré pas mal de difficultés surtout au début au niveau de l’équipe, qui n’était pas assez dynamique. On a aussi eu des difficultés financières à cause de l’inflation qui bat son plein.

D.N : Quelles sont vos attentes ?

L.V.D : Je veux que mon entreprise s’étende non seulement au niveau national mais aussi international. Qu’elle soit également une « legacy » en continuant de faire ses preuves de génération en génération, un peu comme toutes les grandes marques internationales connues.

D.N : Comment est le feedback avec la clientèle ?

L.V.D : Les gens aiment ce que je fais parce que j’y mets vraiment mon coeur. J’essaie de le faire avec le plus grand professionnalisme possible. Quand je crée un vêtement, je me dis : « écoutes, fais comme si tu le faisais pour Beyonce » rire… Je vois mes clients comme des rois donc leurs vêtements doivent être à la hauteur.

D.N : Lorsque vous avez appris que vous étiez sélectionnée pour AWE, avec quel sentiment avez vous pris la nouvelle ?

L.V.D : J’ai eu un sentiment d’exaltation énorme et j’étais encore plus fière quand j’ai appris qu’on avait sélectionné seulement 20 projets sur plus de 1 000. Je savais que grâce à AWE, j’aurais la visibilité que je cherchais et que ce programme m’aiderait beaucoup à faire avancer mon entreprise.

D.N : C’est comment l’expérience jusqu’à présent ?

L.V.D : Il y a des hauts et des bas. J’essaie de garder le rythme malgré tout. Comme je l’ai déjà dit, j’aime ce que je fais, je crois en mes capacités et c’est tout ce qui compte mais parallèlement, j’apprends beaucoup en ce qui a trait à gérer une entreprise. Ce n’est pas une mince affaire mais c’est tellement satisfaisant de pouvoir être sa propre patronne.

D.N : Quels sont vos conseils pour toutes jeunes designers qui aimeraient se lancer en affaires ?

L.V.D : Je dirais à toutes ces femmes de foncer. Qu’il n’existe pas de bons moments pour débuter, il suffit que la passion soit là. Éloignez vous des personnes négatives, elles ont un problème pour chaque solutions… Entourez vous de personnes qui croient en vos potentiels et montrez au monde votre savoir faire.

Laisser un commentaire

Catégories